L’ALLAITEMENT : UN PROJET PHOTO ?

Comme vous l’aurais surement compris, l’allaitement est un sujet qui me tient à cœur.

Mon expérience

L’allaitement a été une période importante de ma vie, j’ai aimé pouvoir nourrir mes enfants, j’ai aimé ce lien si fort qui se crée lors des tétées, j’ai aimé ce bien être et ce soupir de soulagement au moment de mettre mon bébé au sein alors que plusieurs heures séparées deux tétées.

Et pourtant cela n’a pas était un long fleuve tranquille, je suis passée par les douleurs de mamelons irrités au début, par des seins bien trop remplis qu’il fallait masser sous l’eau chaude, et puis il y a eu par moment les conseils, les jugements des uns et des autres.

Maintenant mes enfants ont bien grandi et je ne suis plus du tout dans cette période de ma vie, j’en garde un beau souvenir et chaque fois que je vois une maman allaitante ça me replonge dans ces moments incroyables hors du temps.

Le monde évolue et pourtant on se retrouve encore et encore à vivre des situations intolérable comme cette maman qui s’est fait expulsée d’un espace de vente de la SNCF.

Vivre son allaitement partout sans crainte d’être jugée ou pire virée.

L’idée d’un projet photo est né

L’objectif de ce projet est de faire voyager un maximum d’images et de récits de femmes sur cette thématique pour que le regard des autres change et peut être faire une exposition de toutes les histoires d’allaitement que j’arriverai à recueillir.

Les participantes au projet?


Je suis à la recherche de femmes allaitantes, qui aimeraient participer au projet, l’idée est d’avoir une diversité de femmes, et de lieux. On pourra ensuite réaliser une séance photo pour chaque femme dans un lieu différent à chaque fois.
En échange de la participation et de l’ autorisation de publication des photos chaque participantes recevra 3 photos en version numérique de la séance.

Si vous êtes intéressées, vous pouvez me contacter ci-dessous.

« J’ai longtemps été contre l’allaitement et puis je suis devenue maman.

Je n’avais pas vraiment  prévu d’allaiter mais je souhaitais  accueillir mon bébé avec  une ‘ tété de bienvenue ‘. C’était pour moi la continuité logique d’un accouchement physiologique.  Cette tété de bienvenue dure depuis plus de trois ans maintenant ! 

Au début, comme beaucoup de mamans, je me suis fixée des buts : j’allaite pendant un mois, puis trois mois, puis six  mois, puis un an. Et puis, ces buts sont devenus des limites : au prochain Noël, au deux ans de mon enfant, après le déménagement, après la rentrée scolaire :  j’arrête l’allaitement ! Ces limites que je fixais étaient ma réponse à LA question que l’on entend inévitablement lorsque l’on allaite : ‘Tu  vas encore allaiter longtemps ?’ Aujourd’hui, je ne cherche plus  de raisons, ni d’excuses, pour continuer ou arrêter d’allaiter. Je n’ai pas vraiment fait le choix d’allaiter ni même  fait le choix de continuer. C’est une évidence, c’est tout. 

Allaiter partout et tout le temps sans être moquée ou  critiquée,  c’est aussi une évidence ! Mais malheureusement, pas pour tout le monde. Comme beaucoup  de mamans allaitantes, j’ai éte confrontée à des réflexions et des situations  blessantes.  La maternité, en générale, expose  les femmes à un flux incessant de critiques, de questions, de jugements. Parmi ce chao, il est important de s’entourer de gens aimants et bienveillants vers qui se tourner en cas de doute. L’allaitement, comme  la maternité, est une affaire d’équipe . ‘Seul on va plus vite mais à plusieurs on va plus loin. ‘En ce qui me concerne, c’est mon conjoint qui m’a apporté et continue de  m’apporter  le soutient nécéssaire.

Aujourd’hui, les tétés sont moins nombreuses mais toujours réclamées pas mon fils, alors on continue mais promis : au prochain Noël on arrête ! »

« L’allaitement m’a apporté un apaisement insoupçonné et une connexion si forte avec mon bébé, s’en était presque animal. C’était aussi un moment de partage à trois, avec mon conjoint, de voir l’émerveillement dans ces yeux » 

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *